L’assiette de nos enfants

Written by  in category 
décembre 15, 2016

L’assiette de nos enfants :

«  Si tu ne finis pas ton assiette tu n’aura pas de dessert »  « la nourriture c’est sacré » « finis tes légumes sinon tu ne va pas grandir » toutes ces phrases classiques que nous avons tous déjà entendu ou dites aussi.

image (1)
Mais faut-il forcer son enfant à finir son assiette ?


Les enfants au même titre que les adultes doivent avoir une alimentation saine et équilibrées. Tant qu’ils sont en bonne santé on ne doit pas les forcer à finir leurs assiettes. Les enfants doivent aussi manger en fonction de ce que leur métabolisme à réellement besoin.


Ce qu’il faut retenir dans le fonctionnement des enfants c’est la fameuse phrase du pédiatre :


« Un enfant ne se laisse pas mourir de faim »

enfant
Les bons gestes du quotidien à adopter:


*On contrôle la courbe de croissance :

S’il est dans sa courbe et en bonne santé  pas besoin de lui donner de trop. Faites confiance en son appétit.  Il ne finit peu être pas son assiette car la portion est trop importante pour lui à ce moment-là.

*Ne pas forcer :

Forcer  son enfant à finir son assiette indirectement l’incite à manger de trop ce qui peu avoir des conséquences sur son poids plus tard s’il  mange constamment plus que ce qu’il a réellement besoin ; lui donner trop c’est lui donner des mauvaises habitudes au niveau alimentaire. Dans certains cas c’est le dégoûter de certains aliments, ce qui le suivra a l’âge adulte.

*On ne prive pas de dessert :

Mieux vaut un peu de tout dans son estomac  si votre enfant a pris quelques bouchées du plat principal il n’est pas nécessaire de le priver de dessert. Qui dit dessert ne veut pas toujours dire des sucreries non plus… un fruit, un yaourt sont les bienvenus !

Bon Courage

No Responses